NOUVELLES

UNICEF: les droits des enfants handicapés ne sont pas bien respectés

30/05/2013 06:32 EDT | Actualisé 30/07/2013 05:12 EDT

MONTRÉAL - Un rapport que l'UNICEF publie ce jeudi affirme que la communauté mondiale échoue dans l'aide aux enfants handicapés, lesquels sont souvent invisibles et plus susceptibles de vivre dans la pauvreté, d'être exposés à la violence et de ne pas être scolarisés.

David Morley, principal dirigeant d'UNICEF Canada, précise que dans de nombreux pays, les enfants handicapés sont abandonnés, négligés ou placés dans des établissements spécialisés.

Il ajoute que personne ne sait avec précision combien d'enfants vivent avec un handicap à l'échelle mondiale; cette importante lacune doit être comblée afin de mieux comprendre de quels types de services ces enfants ont besoin, selon M.Morley.

Le rapport de l'UNICEF ajoute que ces enfants sont privés de façon disproportionnée de leur droit à l'éducation. Ils sont aussi trois fois plus susceptibles d'être exposés aux mauvais traitements, les filles étant particulièrement vulnérables car dans de nombreux pays, elles sont soumises de force à la stérilisation ou à l'avortement.

De plus, les enfants comptent pour la majorité des victimes de blessures causées par des mines terrestres et d'autres débris de guerre explosifs.

L'UNICEF rappelle que dpuis son adoption en 2006, près d'un tiers des pays n'ont toujours pas ratifié la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies.

L'organisme encourage le gouvernement du Canada à user de son influence pour s'assurer que cette Convention soit ratifiée et mise en application dans le monde entier.

PLUS:pc