NOUVELLES

«Singe Ikea»: les allégations de mauvais traitements sont retirées par le refuge

30/05/2013 02:27 EDT | Actualisé 30/07/2013 05:12 EDT
PIX11

OSHAWA, Ont. - Un refuge pour primates qui avait recueilli l'an dernier un petit singe égaré dans le stationnement d'une grande surface en Ontario a retiré jeudi ses allégations selon lesquelles le petit animal aurait subi de mauvais traitements chez son ancienne propriétaire.

Le service de protection des animaux de Toronto avait recueilli «Darwin» en décembre dernier alors que le petit singe déambulait dans le stationnement d'un magasin Ikea, dans la métropole. L'animal, qui portait un petit manteau en peau de mouton artificielle, avait ensuite été confié à un refuge à Sunderland, en Ontario.

Yasmin Nakhuda, qui se définit comme étant «la mère» de Darwin, poursuit le refuge pour récupérer son animal de compagnie, soutenant que le service de protection des animaux l'avait piégée pour qu'elle leur confie l'animal.

Mme Nakhuda a déjà demandé à deux reprises aux tribunaux — en vain — de récupérer Darwin de façon temporaire, le temps que l'affaire soit entendue sur le fond. Les représentants du refuge avaient alors soutenu, lors d'une audience, qu'elle avait déjà maltraité le petit singe.

Jeudi, l'avocat du Story Book Farm Primate Sanctuary a déclaré au tribunal que le refuge retirait ses allégations, dans le but de limiter la durée des procédures judiciaires.

Mme Nakhuda, qui a toujours nié ces allégations, a secoué la tête en entendant la déclaration de l'avocat.

L'affaire a suscité un grand intérêt médiatique, tant et si bien que les autorités avaient opté pour une salle de cour plus grande avant l'ouverture du procès, jeudi à Oshawa. Des dizaines de représentants des médias, de même que des partisans de Mme Nakhuda et du refuge, se sont présentés pour assister aux procédures.

La cour n'entend pas cette cause comme un litige sur la «garde», puisque Darwin n'est pas un enfant. Il s'agit plutôt d'une requête pour récupérer un bien.

INOLTRE SU HUFFPOST

Lost Monkey At IKEA
Le singe d'Ikea dans tous ses états