NOUVELLES

Lionsgate renoue avec les profits au quatrième trimestre, engrangeant 163 M $ US

30/05/2013 05:42 EDT | Actualisé 30/07/2013 05:12 EDT

VANCOUVER - Lionsgate, la compagnie californienne de divertissement derrière les franchises Hunger Games et Twilight, a dit jeudi avoir engrangé un profit de 163 millions $ US au quatrième trimestre, renversant une perte subie un an plus tôt, alors que ses revenus ont crû de plus de 20 pour cent.

L'entreprise, qui publie ses résultats en dollars américains, a indiqué que son bénéfice s'était élevé à 1,10 $ par action pour le trimestre clos le 31 mars, comparativement à une perte de 22,7 millions $ ou 17 cents par action un an plus tôt.

Ses revenus ont totalisé 785,7 millions $, contre 645,2 millions $ pour la période correspondante de l'année précédente.

Le chef de la direction Jon Feltheimer a parlé d'un «excellent» exercice 2013, avec un quatrième trimestre «extraordinaire» reflétant de solides contributions des franchises pour jeunes adultes et du reste des produits cinématographiques, de même que du divertissement maison et des activités internationales.

Pour l'exercice complet, Lionsgate a dit avoir engrangé 232,1 millions $, ou 1,61 $ par action, en fonction de ventes de 2,71 milliards $. L'exercice précédent, la perte avait été de 39,1 millions $, ou 30 cents par action, avec des ventes de 1,59 milliard $.

Lionsgate est établie à Santa Monica, en Californie, mais compte des activités clés à Vancouver. En plus de ses affaires sur le front cinématographique, l'entreprise a 28 émissions de télévision sur 20 réseaux, incluant la populaire série Mad Men.

«Nous avons un rendement au-delà des projections à tous les niveaux, et nous sommes heureux de la solidité financière de notre portefeuille divers d'activités et de l'élan vigoureux et croissant dans la constitution de Lionsgate en un créateur de contenu mondial de nouvelle génération», a ajouté M. Feltheimer.

PLUS:pc