NOUVELLES

Expo Québec promet des émotions fortes

30/05/2013 11:49 EDT | Actualisé 30/07/2013 05:12 EDT

La Ville de Québec et ExpoCité ont dévoilé jeudi la programmation renouvelée d'Expo Québec qui fait une place importante aux activités qui génèrent des émotions fortes, dont la simulation de saut en parachute.

La fête foraine qui a plus de 100 ans d'histoire avait annoncé en mai qu'elle comptait rajeunir son image et réduire son volet consacré à l'agriculture. 

Ainsi, l'événement renouvelé à 55 % mettra entre autres en place cet été, outre un simulateur de saut en parachute, une activité de saut de 10 mètres avec atterrissage sur matelas gonflable, un parcours aérien à obstacles, ainsi qu'une activité de paintball. Un Manoir de l'horreur sera par ailleurs animé par des comédiens.

Pierre Gignac, directeur général d'ExpoCité, souligne que l'organisation voulait insuffler un vent de nouveauté à la fête pour répondre aux attentes de la population. « On veut que les gens viennent s'amuser avec des activités qu'ils n'ont pas l'habitude de faire dans la vraie vie. [...] Faire du paintball, du karting, de l'Aérodium, venir voir des spectacles, du cirque, de la magie, il y a une variété d'activités. Plus de 25 heures d'activités dans lesquelles les gens peuvent venir se divertir », fait valoir M. Gignac.

Combat de tomates

Expo Québec organisera aussi pour la première fois une Tomatina, une bataille de tomates à l'instar de la Tomatina célébrée chaque année dans la province de Valence, en Espagne. Le porte-parole de l'événement cette année, l'animateur Pierre-Yves Lord alias PY, entend y participer.

« Je trouve ça original, je trouve ça l'fun. On a tous déjà vu ces images-là circuler avec les Espagnols, une guerre de tomates, on a tous eu envie de l'essayer. Alors je trouve ça audacieux, moi, de la part d'Expo Québec de proposer une activité du genre et je sais que les gens vont être très réceptifs à ça cette année », affirme-t-il.

En ce qui concerne le volet spectacles, les visiteurs pourront assister à des prestations originales, dont le Théâtre d'eau multimédia, avec projections laser et effets aquatiques, qui sera présenté tous les soirs.

De plus, une quinzaine de cascadeurs seront regroupés autour du projet Xtrem.

Le Pavillon des sciences sera quant à lui consacré aux arts du cirque cette année. Un safari urbain sera également offert aux visiteurs.

Expo Québec a renouvelé sa programmation tout en conservant le même budget d'environ 5,5 millions de dollars, mentionne M. Gignac. Le prix d'entrée sera par ailleurs unique pour les spectacles et les manèges. 

« On a revu complètement nos façons de faire, nos façons de produire nos activités, de gérer nos activités, on a fait des choix dans les activités que nous avions que maintenant nous n'avons plus, des activités qui étaient assez coûteuses », explique M. Gignac.

L'activité de jugement d'animaux, par exemple, qui était dispendieuse, a été abandonnée.

Avec sa nouvelle programmation, Expo Québec espère attirer davantage les jeunes et les familles.

L'événement se déroulera du 16 au 25 août cette année.

PLUS:rc