Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Baisse du déficit du compte courant au pays

Baisse du déficit du compte courant au pays

Le déficit du compte courant du Canada en chiffres désaisonnalisés a diminué de 500 millions de dollars au premier trimestre pour atteindre 14,1 milliards de dollars.

Statistique Canada a précisé que cette évolution était en grande partie attribuable à la réduction des déficits du commerce des biens et des services. Selon l'agence fédérale, le déficit du commerce des biens s'est replié de 400 millions de dollars pour s'établir à 1,7 milliard de dollars.

L'excédent au chapitre des biens avec les États-Unis est demeuré à 11,2 milliards de dollars, sous l'effet d'une hausse équivalente des exportations et des importations.

Le déficit au chapitre du commerce des services s'est replié de 200 millions de dollars pour s'établir à 5,8 milliards de dollars. La réduction des paiements des services commerciaux et l'augmentation des recettes des services de transport ont été à l'origine de la plupart des variations.

Quant au déficit au chapitre des voyages, il est demeuré à 4,3 milliards de dollars pendant le trimestre. Les voyageurs canadiens ont accru leurs dépenses aux États-Unis, mais ils ont réduit leurs dépenses au chapitre des voyages vers les destinations d'outre-mer.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.