NOUVELLES

USA: des religieuses partent en tournée en autocar en faveur des immigrés

29/05/2013 01:51 EDT | Actualisé 29/07/2013 05:12 EDT

Un an après une première tournée très remarquée, des religieuses catholiques américaines ont entamé mercredi la traversée des Etats-Unis en car, pour plaider en faveur d'une réforme des lois sur l'immigration.

Les religieuses du groupe "Network" avaient choisi de partir de Jersey City, commune du New Jersey (est) située en face de Manhattan, avec en arrière-plan la statue de la Liberté et l'île d'Ellis Island, par laquelle ont transité aux 19e et 20e siècles plus de huit millions d'immigrants.

"Notre système d'immigration ne fonctionne plus, et nous pouvons y faire quelque chose", a expliqué à l'AFP soeur Simone Campbell, qui l'an dernier avait déjà embarqué plusieurs religieuses dans un autocar à travers les Etats-Unis, pour dénoncer cette fois les coupes budgétaires frappant les plus pauvres.

"Un projet de loi important a été adopté en commission au Sénat, et nous voulons nous assurer qu'il ira jusqu'au bout", a-t-elle ajouté.

Son petit groupe de religieuses en civil, dont environ 25 se relayeront tout au long du parcours, a prévu de traverser 15 Etats d'Est en Ouest, descendant d'abord la côte est jusqu'à la Floride, avant de partir vers le Texas, le Nouveau-Mexique, l'Arizona et enfin la Californie, pour finir dans trois semaines à San Francisco.

Au total, les "nonnes en bus" ont prévu de parcourir 10.400 km et de participer à 53 rencontres dans 40 villes, dans ce car "habillé" de leur nom de guerre "Nuns on the bus", de photos de mains levées et de leur nouveau slogan: "Levez la main, faites entendre votre voix" pour "une réforme globale de l'immigration".

"Nous sommes un pays d'immigrants, et c'est l'histoire que nous voulons raconter", a également expliqué soeur Simone aux dizaines de personnes venues saluer leur départ.

"Nous sommes un pays plus grand et plus fort en raison de notre héritage d'immigrants, et l'avenir est comme le passé", a-t-elle ajouté.

bd/lor

PLUS:afp