NOUVELLES

Union européenne: l'AEE rapporte les plus bas taux de GES depuis 1990

29/05/2013 11:23 EDT | Actualisé 29/07/2013 05:12 EDT

COPENHAGUE - Les émissions de gaz à effet de serre des 27 pays de l'Union européenne ont atteint leur plus bas niveau depuis 1990, date à laquelle avait débuté la surveillance en la matière, a indiqué l'Agence européenne pour l'environnement.

L'AEE soutient que les GES ont chuté de 3,3 pour cent en comparaison avec 2010, et étaient de 18,4 pour cent en-deçà des niveaux de 1990. L'hiver de 2011, plus doux qu'à l'habitude, serait la principale raison de cette réduction des émissions, selon l'agence.

La directrice de l'AEE, Jacqueline McGlade, a indiqué mercredi que l'UE réalisait de «très nets progrès» pour atteindre ses objectifs de réduction.

Près des deux tiers des réductions de GES ont été observés en Grande-Bretagne, en France et en Allemagne, tandis que les hausses les plus marquées ont été rapportées en Roumanie, en Bulgarie et en Espagne, a également souligné l'agence.

La Conférence de Doha sur les changements climatiques, organisée par l'ONU en décembre dernier, avait permis aux États participants de s'entendre sur une prolongation du protocole de Kyoto, le principal traité international visant à réduire les GES de certains pays riches.

PLUS:pc