NOUVELLES

Une inondation force l'évacuation des habitants d'un petit village de l'Alaska

29/05/2013 05:50 EDT | Actualisé 29/07/2013 05:12 EDT

ANCHORAGE, États-Unis - La garde nationale américaine a évacué, mercredi, les résidants d'un village isolé de l'Alaska où un embâcle de glace sur un fleuve a causé une importante inondation, détruisant les routes et submergeant les maisons.

Les autorités de l'État ont indiqué que la plupart des résidants de Galena avaient été évacués par avion militaire, après une inondation rapide causée par un embâcle de glace de 48 kilomètres sur le fleuve Yukon. La communauté compte environ 500 habitants.

D'après Christopher Cox, un météorologue du service national de la météo, 90 pour cent des routes de la communauté ont été inondées, et de nombreux bâtiments sont submergés par 2,1 mètres d'eau.

Certains sinistrés ont déclaré s'être échappés de leur maison sur des radeaux de fortune, au milieu des blocs de glace et des débris à la dérive.

L'embâcle qui s'est formé sur le fleuve est toujours fermement en place, malgré la hausse des températures, a indiqué un hydrologue du service national de la météo, Ed Plumb, qui a survolé les lieux.

PLUS:pc