NOUVELLES

Une fusée Soyouz s'est arrimée avec succès à la Station spatiale internationale

29/05/2013 12:43 EDT | Actualisé 29/07/2013 05:12 EDT

MOSCOU - Une capsule Soyouz transportant une Américaine, un Russe et un Italien s'est arrimée avec succès à la Station spatiale internationale (SSI), où les trois astronautes séjourneront pendant six mois pour mener une série d'expériences scientifiques.

L'arrimage s'est déroulé mardi soir, moins de six heures après que la fusée russe eut décollé du cosmodrome de Baïkonour, que la Russie loue au Kazakhstan.

Des images diffusées en direct par la NASA ont montré l'appareil s'élever, dans la nuit de mardi à mercredi, dans un ciel dégagé.

Environ quatre minutes plus tard, un commentateur a indiqué que la fusée Soyouz avait atteint une vitesse de 7500 kilomètres/heure.

L'appareil transportait l'astronaute américaine Karen Nyberg, de même que le Russe Fiodor Iourtchikhine et l'Italien Luca Parmitano, et a gravité quatre fois autour de la Terre avant de s'arrimer à la SSI.

La Station spatiale internationale est le plus grand laboratoire en orbite jamais construit et peut parfois être vue à l'oeil nu de la Terre. La SSI comporte plusieurs dizaines de modules financés par les États-Unis, la Russie, le Canada, le Japon et l'Union européenne.

PLUS:pc