NOUVELLES

Un premier couple gai se marie en France lors d'une cérémonie historique

29/05/2013 12:30 EDT | Actualisé 29/07/2013 05:12 EDT

MONTPELLIER, France - Un premier couple homosexuel français s'est marié mercredi à Montpellier, lors d'une cérémonie historique diffusée en direct à la télévision nationale. Les deux hommes ont scellé leur union par un long baiser.

Des centaines d'invités, dont une ministre, se sont réunis pour la cérémonie à la mairie de Montpellier, dans le sud de la France. Des centaines d'autres personnes étaient rassemblées sur la place devant la mairie pour assister au mariage de Vincent Autin, 40 ans, et de Bruno Boileau, 30 ans.

La cérémonie, politiquement chargée, s'est déroulée sous une importante surveillance policière, un rappel des mois d'opposition bruyante à la nouvelle loi sur le mariage homosexuel en France, adoptée plus tôt en mai.

Même si le mariage s'est déroulé sans incident, quelques troubles ont été signalés à l'extérieur de la mairie. Un policier en civil a dû maîtriser un manifestant qui proférait des menaces et qui a tenté de s'approcher du couple qui entrait dans l'édifice avant la cérémonie. La police a aussi eu recours aux gaz lacrymogènes pour repousser un petit groupe de manifestants rassemblé derrière la mairie.

«Même si nous avons traversé l'obstacle de l'égalité, il y a encore d'autres batailles à mener. (...) Mais pour l'instant, c'est un moment de festivité et d'amour», a déclaré Vincent Autin après avoir dit «oui» à son amoureux. Certains invités ont pleuré, tandis que d'autres ont souri alors que la chanson «Love and Marriage», de Frank Sinatra, résonnait dans la salle.

Les deux époux sont ensuite sortis main dans la main sur le balcon de la mairie pour saluer la foule, en compagnie de la mairesse de Montpellier, Hélène Mandroux, qui a présidé la cérémonie. Souriant fièrement, la mairesse a qualifié le mariage de «moment historique» et d'«étape dans la modernisation» de la France.

Les deux hommes, qui porteront le nom officiel de Messieurs Bruno et Vincent Boileau-Autin, avaient prévu une autre cérémonie privée plus tard mercredi, en présence de leurs proches.

«Plusieurs personnes attendaient cette loi sur le mariage et l'adoption. Maintenant, c'est fait. D'autres personnes vont faire la même chose que nous et célébrer leur union. Nous sommes heureux et honorés», a déclaré Bruno Boileau.

On ne sait pas encore quand la première adoption par un couple homosexuel français aura lieu.

Le mariage entre conjoints de même sexe continue de diviser la société française. Dimanche, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté à Paris pour dénoncer la nouvelle loi sur le mariage gai, une manifestation qui s'est soldée par un affrontement avec les policiers. Selon le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, la police a arrêté une centaine de partisans de l'extrême droite en marge de la manifestation.

La France devient ainsi le 14e pays du monde à reconnaître le mariage entre conjoints de même sexe.

PLUS:pc