NOUVELLES

Porc: le Chinois Shuanghui rachète l'Américain Smithfield pour 7,1 milliards de dollars

29/05/2013 09:57 EDT | Actualisé 29/07/2013 05:12 EDT

Le fonds d'investissement chinois Shuanghui International Holdings a annoncé mercredi qu'il rachetait le groupe américain d'alimentation spécialisé dans la viande de porc et les hot dogs Smithfield Foods pour 7,1 milliards de dollars en numéraire, y compris reprise de dette.

Dans un communiqué commun, les deux groupes expliquent que Shuanghui va verser 34,00 dollars par action de Smithfield, soit une prime de 31% par rapport au cours de clôture de la société américaine vendredi soir.

L'action de Smithfield bondissait de 25,31% à 32,53 dollars dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la séance officielle vers 13H15 GMT.

Shuanghuai précise dans le communiqué être l'actionnaire majoritaire de Henan Shuanghui Investment & Development, la plus grosse entreprise chinoise cotée de préparation industrielle de viande en termes de capitalisation boursière.

"C'est une superbe transaction pour Smithfield, pour tous les fermiers américains et l'agriculture américaine", a commenté Larry Pope, le directeur général de Smithfield.

"Nous avons fait de Smithfield la plus importante société au monde de préparation industrielle de porc verticalement intégrée et de hot dogs, et nous sommes heureux que Shuanghuai reconnaisse nos pratiques de sûreté sanitaire et nos 46.000 employés dévoués et travailleurs", a-t-il ajouté, cité dans le communiqué.

"Shuanghui est l'un des principaux producteurs de porc en Chine et l'un des pionniers de la préparation industrielle de viande du pays avec 30 ans" d'expérience, a poursuivi le président de Shuanghuai, Wan Long.

"Ensemble nous allons pouvoir répondre à la demande chinoise croissante pour la viande de porc en important des produits carnés de grande qualité depuis les Etats-Unis, tout en continuant à servir les marchés aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde", a-t-il ajouté.

A l'issue de la transaction, Smithfield sera retiré de la cote et sera intégrée dans Shuanghui. Larry Pope restera directeur général et les équipes de l'entreprise resteront en place. Le siège social de la société restera à Smithfield, en Virginie (Est des Etats-Unis).

ved/rap

PLUS:afp