NOUVELLES

Ontario: les libéraux survivent à un vote de confiance avec l'aide du NPD

29/05/2013 03:02 EDT | Actualisé 29/07/2013 05:12 EDT

TORONTO - Le gouvernement minoritaire libéral en Ontario a remporté haut la main, grâce à l'appui du Nouveau Parti démocratique, un vote de confiance sur le budget provincial, mercredi à Queen's Park.

Le vote sur la motion, et non le projet de loi proprement dit sur la politique budgétaire du gouvernement, a été adopté à 65 voix contre 36; seuls les conservateurs s'y sont opposés.

La motion indiquait seulement que le «Parlement approuve de façon générale le budget du gouvernement», mais des élections générales auraient pu être déclenchées si cette motion de confiance n'avait pas été adoptée.

Les néo-démocrates ont accepté de voter en faveur de la motion après que les libéraux ont consenti à faire plusieurs concessions dans leur budget.

Le gouvernement de Kathleen Wynne souhaite faire adopter son budget avant que l'Assemblée législative ne fasse relâche pour l'été, le 7 juin. Les libéraux pourront alors, lors de ce vote, compter à nouveau sur l'appui du Nouveau Parti démocratique.

Le Parti conservateur a, de son côté, accusé les libéraux d'avoir acheté la faveur des néo-démocrates en promettant des coupes dans les primes d'assurance automobile, une bonification de l'aide sociale, et des budgets accrus pour les soins à domicile.

PLUS:pc