BIEN-ÊTRE

Le 20e Mondial de la bière: à la bonne vôtre!

29/05/2013 02:10 EDT | Actualisé 29/07/2013 05:12 EDT
Olivier Bourget

La 20e édition du Mondial de la bière est ouverte depuis quelques heures. Plus important festival de bières internationales en Amérique, l'événement se tient jusqu'au 2 juin, sur le nouveau site du Palais des Congrès de Montréal et son espace extérieur, aménagé sur l'esplanade. Plus de 100 000 « biertrotters » sont attendus pour cette mouture anniversaire, qu'on promet des plus gourmandes avec un volet gastronomique bonifié, qui devrait plaire à tous les palais.

Sur le coup de 18h, mercredi, le porte-parole Jérôme Charlebois lancera les festivités en grandes pompes avec une prestation musicale. Marco Calliari se joindra aussi à lui pour faire lever la foule. Puis, on laissera place au houblon sous toutes ses déclinaisons, à travers une multitude d'activités.

Ateliers de cuisine à la bière et séances de dégustation seront à tous les jours au menu. On apprendra notamment comment bien marier la boisson avec les caviars, les grignotines (comme les bretzels) et les desserts (le fudge, par exemple). Parmi les experts qui livreront leurs connaissances, mentionnons Pascal Onnée, chef à l'Assommoir, Sylvain Proulx, chef du Resto-Loft Fibo, Matthieu Saulnier, chef du restaurant Osco, et les spécialistes Philippe Wouters, Jean-Claude Colin et Guy Lévesque. La ligue nationale d'improvisation picturale réalisera une peinture en direct ce samedi, en fin d'après-midi. Des remises de médaille figurent finalement au programme jeudi, ainsi que dimanche, en guise de clôture de la fête.

Grosso modo, le Mondial de la bière réunit plus de 120 brasseries et fabricants et exhibe quelques 550 produits, dont 89% sont des bières. Cette année, on y présente d'ailleurs 229 nouvelles étiquettes, jamais goûtées au Mondial. Cidres, hydromels et autres alcools bénéficieront également d'une vitrine enviable. On a en outre conçu 17 nouveaux brassins pour marquer les 20 ans du concept.

La programmation complète du Mondial de la bière est disponible au www.festivalmondialbiere.qc.ca. L'entrée est gratuite, et les coupons de dégustation se vendent 1$ chacun.

INOLTRE SU HUFFPOST

Cinq cocktails à base de bière