NOUVELLES

Les mères sont le principal soutien de famille dans 4 ménages américains sur 10

29/05/2013 02:22 EDT | Actualisé 29/07/2013 05:12 EDT

WASHINGTON - Les mères américaines qui travaillent sont maintenant le principal soutien de leur famille dans 40 pour cent des ménages avec enfants, un bond de géant comparativement à il y a 50 ans, où les mamans jouaient ce rôle dans seulement 11 pour cent des ménages avec enfants.

Cette découverte, publiée mercredi par le centre de recherche américain Pew, souligne l'importance croissante de ces «mères pourvoyeuses» qui maintiennent leur famille à flot financièrement. Alors que la plupart de ces mamans sont célibataires, les cas où des femmes mariées gagnent davantage d'argent que leur mari sont de plus en plus fréquents.

Selon les démographes, ce changement est irréversible et entraînera probablement une révision des politiques en matière de soins aux enfants et du filet de protection sociale pour les familles. Toutefois, la population en général n'est pas convaincue qu'avoir plus de mamans sur le marché du travail soit une bonne chose.

Même si 79 pour cent des Américains interrogés dans le cadre de l'étude rejettent l'idée voulant qu'il soit préférable que les femmes retrouvent un rôle plus «traditionnel», seulement 21 pour cent des répondants ont jugé bénéfique pour la société le fait que de plus en plus de mères avec de jeunes enfants travaillent à l'extérieur de leur domicile.

Environ trois adultes sur quatre affirment qu'élever des enfants est maintenant plus difficile en raison du nombre grandissant de femmes ayant un emploi.

L'étude de Pew repose sur les données du recensement de 2011 et sur des entretiens téléphoniques menés auprès de 1003 adultes entre le 25 et le 28 avril. Ses résultats comportent une marge d'erreur de plus ou moins 3,5 points de pourcentage.

PLUS:pc