NOUVELLES

Le taux directeur reste à 1 % au pays

29/05/2013 10:07 EDT | Actualisé 29/07/2013 05:12 EDT

Sans surprise, la Banque du Canada a maintenu mercredi son taux cible du financement à un jour à 1 %, à quelques jours du départ de son gouverneur, Mark Carney. Le taux directeur est resté inchangé au pays depuis septembre 2010, lorsqu'il était passé de 0,75 % à 1 %

La Banque du Canada conserve d'ailleurs ses prévisions économiques précisant dans un communiqué que « la croissance devrait être essentiellement conforme » à ses estimations précédentes. Le mois dernier, l'institution tablait sur une croissance de 1,5 % en 2013, de 2,8 % en 2014 et de 2,7 % en 2015.

À partir de lundi, la banque centrale canadienne sera dirigée par Stephen Poloz, précédemment président et chef de la direction d'Exportation et développement Canada. De son côté, Mark Carney entrera en poste en juillet comme gouverneur de la Banque d'Angleterre.

La Banque TD ne s'attend pas à ce que l'arrivée de Stephen Poloz modifie en profondeur la politique de la banque centrale. Ses économistes continuent à croire que le taux directeur restera stable jusqu'à la fin 2014.

De son côté, l'économiste principal Benoit Durocher de Desjardins souligne que « le niveau actuel des taux directeurs demeurera adéquat pour encore plusieurs trimestres en raison des nombreuses difficultés » économiques ici comme ailleurs dans le monde. L'institution croit que la Banque attendra jusqu'à l'automne 2014 avant d'augmenter son taux.

Le 17 juillet, la Banque du Canada dévoilera sa prochaine cible du financement à un jour. 

PLUS:rc