NOUVELLES

Le Népal souligne le 60e anniversaire de la conquête de l'Everest

29/05/2013 08:25 EDT | Actualisé 29/07/2013 05:12 EDT
AFP/Getty Images

KATMANDOU, Népal - Le Népal a souligné mercredi le 60e anniversaire de la conquête du mont Everest en rendant hommage à certains des alpinistes qui ont atteint le sommet.

Parmi ceux présents on retrouvait l'explorateur italien Reinhold Messner, qui est devenu le premier humain à atteindre le sommet du monde sans oxygène. Messner est aussi le premier homme à avoir escaladé les 14 sommets les plus élevés de la planète.

Le mont Everest a été conquis pour la première fois le 29 mai 1953 par Edmund Hillary et Tenzing Norgay. Ce dernier est décédé en 1986 et Hillary en 2008.

Les responsables népalais ont offert des girlandes de fleurs et des foulards aux alpinistes qui ont participé à la cérémonie. Ils ont ensuite circulé dans les rues de Katmandou à bord de chariots tirés par des chevaux, pendant que des centaines de personnes agitaient des affiches pour célébrer l'occasion.

Par ailleurs, le Japonais de 80 ans qui est devenu la semaine dernière le plus vieil alpiniste à atteindre le sommet du mont Everest est rentré au Japon mercredi. Yuichiro Miura a offert ses sympathies à Min Bahadur Sherchan, un Népalais de 81 ans qui a dû renoncer à sa propre ascension mardi, après s'être blessé aux côtes.

INOLTRE SU HUFFPOST

Une Canadienne périt sur l'Everest