NOUVELLES

L'Assemblée national donne le feu vert à la banque publique de lait maternel

29/05/2013 11:22 EDT | Actualisé 29/07/2013 05:12 EDT

MONTRÉAL - L'Assemblée nationale a adopté le projet de loi qui donne le feu vert à Héma-Québec pour la création d'une banque publique de lait maternel destinée aux grands prématurés.

Cette banque de lait vise à assurer la collecte, le dépistage, le traitement et la distribution de lait humain pour les grands prématurés qui ne reçoivent pas ou trop peu de lait de leur propre mère.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Réjean Hébert, soutient que ce projet sera un véritable soulagement pour les parents de grands prématurés qui pourront désormais compter sur une solution reconnue pour la santé des petits patients.

Jean De Serres, président et chef de la direction d'Héma-Québec, ajoute que cette banque, qui fournira aux hôpitaux du lait maternel pasteurisé et sécuritaire, verra le jour au printemps de 2014.

L'organisme québécois signale que la littérature scientifique conclut que les bénéfices les plus importants du lait de banque profitent aux prématurés de 32 semaines et moins et que quelques vies devraient être sauvées, chaque année.

Le ministre Hébert croit par ailleurs que l'économie réalisée sur l'achat de lait commercial pour ces enfants contribuera à entraîner des économies pour le réseau.

PLUS:pc