NOUVELLES

L'ambassadeur américain pour la Syrie poursuit sa mission, assure Washington

29/05/2013 08:51 EDT | Actualisé 29/07/2013 05:12 EDT

Le département d'Etat a assuré mercredi soir que son ambassadeur pour la Syrie Robert Ford poursuivait pour l'instant sa mission, notamment auprès de l'opposition syrienne, après que des médias américains eurent annoncé sa prochaine démission.

"L'ambassadeur Ford est en ce moment à Istanbul et continue chaque jour le travail urgent du secrétaire d'Etat (John Kerry) au nom du peuple syrien. Il poursuivra son travail et nous n'avons rien à annoncer pour l'instant", a indiqué dans un bref communiqué la porte-parole de la diplomatie américaine, Jennifer Psaki.

Le blog américain d'informations spécialisées sur le Proche-Orient, The Back Channel, avait révélé mercredi, citant des responsables anonymes, que M. Ford allait quitter cet été son poste d'ambassadeur pour la Syrie. L'information avait été reprise par des télévisions américaines, évoquant l'épuisement de M. Ford qui travaille d'arrache-pied depuis trois ans sur le dossier syrien.

Robert Ford est un diplomate de carrière parlant couramment l'arabe et le français et qui avait été nommé ambassadeur en Syrie en 2010. Il avait dû quitter le pays en octobre 2011 pour raisons de sécurité, avant que Washington ne ferme sa représentation syrienne en février 2012.

Depuis, M. Ford a été l'une des pièces maîtresses de la diplomatie américaine sur la Syrie, notamment en oeuvrant sans relâche pour aider et soutenir l'opposition au régime du président Bachar al-Assad.

Le diplomate est actuellement à Istanbul pour tenter de convaincre l'opposition de participer à la conférence internationale dite "Genève 2".

nr/sam

PLUS:afp