NOUVELLES

La sécurité des joueurs avant tout

29/05/2013 03:36 EDT | Actualisé 28/07/2013 05:12 EDT

Les contacts physiques et l'utilisation des épaulières lors des entraînements seront limités à une fois par jour pendant les camps d'entraînement de la Ligue canadienne.

Auparavant, les entraîneurs avaient l'option de tenir deux séances avec l'équipement de protection complet et avec contact.

Le nouveau règlement a été transmis aux huit formations mercredi. Si une équipe tient une deuxième séance le même jour, seul le casque pourra être porté.

Les dirigeants de la ligue et l'Association des joueurs tentent de trouver des moyens afin d'augmenter la sécurité et la santé des athlètes qui évoluent dans le circuit canadien.

« La santé et la sécurité sont primordiales pour nous. Nous continuons de travailler avec nos médecins afin de trouver de nouvelles façons de prévenir et de traiter toutes les blessures, dont les commotions cérébrales, a déclaré le commissaire de la LCF, Mark Cohon. Lorsque nous discuterons du prochain contrat de travail avec nos joueurs, il n'y a aucun doute que ces préoccupations seront mises de l'avant par les deux partis. Notre sport est physique et il présente certains risques. Mais la gestion de ces risques est une responsabilité partagée. »

Ce sont les joueurs qui ont demandé que ce changement soit apporté. Ils ont fait valoir leur point lors d'une récente rencontre avec les dirigeants de la ligue. Les présidents et les entraîneurs de chacune des équipes ont été consultés et ont approuvé la demande.

Six instructeurs des Carabins invités

L'entraîneur-chef Danny Maciocia ainsi que ses assistants Marco Iadeluca et Danny Desriveaux auront la chance d'être présents au camp d'entraînement des Argonauts de Toronto. Ils pourront parfaire leurs connaissances en échangeant avec les joueurs et les membres de l'organisation des Argos, qui seront réunis à l'Université de Toronto pour l'occasion.

Du côté des Alouettes, le coordonnateur des unités spéciales et assistant-entraîneur en défense, Tony Addona, l'entraîneur de la ligne défensive, Ronald Hilaire, et celui des demis défensifs, Fabrice Raymond, seront présents au camp des recrues. Ils auront accès aux entraînements et aux réunions de joueurs et donneront un coup de main aux entraîneurs de la formation montréalaise.

Le camp des recrues a lieu du 29 au 31 mai sur le campus de l'Université Bishop's.

PLUS:rc