NOUVELLES

La banque centrale du Canada maintient son taux directeur à 1%

29/05/2013 11:28 EDT | Actualisé 29/07/2013 05:12 EDT

La Banque du Canada a maintenu mercredi son taux directeur à 1%, inchangé depuis septembre 2010, réaffirmant que le rythme de progression de l'économie mondiale serait "modeste" en 2013.

Dans un communiqué, la banque centrale indique aussi que "la détente monétaire considérable en place actuellement" au Canada "demeurera probablement appropriée pendant un certain temps, après quoi une réduction modeste sera probablement nécessaire".

Elle note notamment qu'au Canada, "les indicateurs économiques récents donnent à penser que la croissance a été plus forte au premier trimestre que la Banque ne l'avait projeté en avril" et que l'inflation a été un peu plus faible que prévu.

Les chiffres sur la croissance au premier trimestre doivent être publiés vendredi.

La décision de l'établissement se fonde sur le fait que "le rythme de progression de l'économie mondiale sera modeste en 2013, avant de s'accroître au cours des deux années suivantes".

Au Canada, "la croissance devrait être essentiellement conforme à la prévision de la Banque" en avril, lorsqu'elle avait ramené sa prévision à 1,5% en 2013 au lieu de 2% précédemment, et porté celle de 2014 à 2,8%.

Les dépenses de consommation, qui ont soutenu l'économie canadienne depuis la fin de la récession en mai 2009, "devraient progresser à une cadence modérée", selon la banque.

Toujours au Canada, l'inflation "devrait demeurer modérée au cours des prochains trimestres avant de remonter graduellement à 2% d'ici le milieu de 2015".

Il s'agissait de la dernière réunion de la Banque du Canada à laquelle participait le gouverneur sortant Mark Carney, qui doit prendre la tête de la Banque d'Angleterre le 1er juillet.

La prochaine réunion de la Banque du Canada aura lieu le 17 juillet.

jl/sl/are

PLUS:afp