NOUVELLES

Bureau d'assurance du Canada: les conditions météos ne feront qu'empirer

29/05/2013 05:26 EDT | Actualisé 29/07/2013 05:12 EDT

CALGARY - Les conditions météorologiques extrêmes ne feront que s'aggraver au cours des prochaines années, a prévenu le président du Bureau d'assurance du Canada.

Don Forgeron a estimé mercredi que les réclamations remboursées s'élèvent à près d'un milliard de dollars, et qu'il est plus que temps, pour les municipalités, d'améliorer leurs systèmes «vieillissants» d'assainissement des eaux usées et d'évacuation des eaux pluviales.

Selon lui, de telles réclamations records devraient constituer une sonnette d'alarme pour les autorités, ajoutant que les coûts de rénovation des installations s'élèveraient à 69 milliards $.

M. Forgeron, qui était de passage mercredi à Calgary, a souligné que plus les gouvernements mettraient du temps à rénover leurs infrastructures, pires seraient les conséquences pour les Canadiens confrontés à des sécheresses, des inondations, de la grêle ou des tornades.

La province de l'Alberta est la championne nationale au chapitre du remboursement des réclamations d'assurance pour des catastrophes naturelles. On y a fait, entre 2009 et 2012, 67 pour cent des paiements pour tous les désastres environnementaux au pays.

PLUS:pc