NOUVELLES

Brent Seabrook procure une victoire de 2-1 aux Blackhawks en prolongation

29/05/2013 11:24 EDT | Actualisé 29/07/2013 05:12 EDT

CHICAGO - Brent Seabrook a déjoué Jimmy Howard avec un tir des poignets après 3:35 en prolongation pour donner une victoire de 2-1 aux Blackhawks de Chicago face aux Red Wings de Detroit, mercredi, dans le septième match de leur série de deuxième tour.

Les Blackhawks, détenteurs de la meilleure fiche du circuit en saison régulière, ont donc comblé un retard de 1-3 dans la série pour atteindre la finale de l'Ouest, où ils affronteront les champions en titre, les Kings de Los Angeles.

Seabrook s'est emparé d'une rondelle libre et s'est approché de Howard par le centre, avec le défenseur Niklas Kronwall devant lui. Son tir a semblé toucher la jambe de Kronwall avant de trouver le côté gauche du filet. Il s'agissait du premier but des présentes séries pour le défenseur des Hawks.

«Bien honnêtement, je ne suis pas certain d'avoir vu la rondelle entrer dans le filet, a dit Seabrook. J'ai juste entendu la sirène et j'ai vu les gars célébrer. C'était un match épuisant, mais c'est excitant. Ce n'est pas quelque chose qui arrive très souvent.»

Pour seulement la deuxième fois dans l'histoire de la LNH, les quatre clubs encore en lice sont ceux qui ont remporté la coupe au terme des quatre saisons précédentes.

Les Hawks pensaient avoir pris les devants avec moins de deux minutes au cadran en troisième période, mais l'arbitre Stephen Walkom a sifflé juste avant, pour imposer des punitions à Brandon Saad des Hawks et Kyle Quincey des Wings, pour rudesse.

Patrick Sharp a procuré l'avance 1-0 aux Hawks à 1:08 en deuxième période, mais Henrik Zetterberg a nivelé les chances à 26 secondes du début du troisième tiers.

Howard a repoussé 33 tirs, tandis que Corey Crawford a bloqué 26 tirs devant le filet des vainqueurs.

Les Blackhawks se trouvent en finale de l'Ouest pour la première fois depuis qu'ils ont remporté la coupe Stanley en 2010.

Le premier match de leur confrontation face aux Kings aura lieu samedi à Chicago, à 17h00.

La finale de l'Est entre Pittsburgh et Boston s'amorcera la même journée au domicile des Penguins, à 20h00.

PLUS:pc