NOUVELLES

Affaire AP: rencontre du ministre américain de la Justice avec des médias

29/05/2013 01:53 EDT | Actualisé 29/07/2013 05:12 EDT

Le ministre américain de la Justice Eric Holder rencontrera les responsables de plusieurs médias jeudi et vendredi dans le cadre de l'évaluation demandée par Barack Obama après la controverse sur la saisie de relevés téléphoniques d'AP, a annoncé le ministère mercredi.

Le président américain avait demandé la semaine dernière une évaluation des règles du ministère de la Justice s'appliquant aux enquêtes impliquant des journalistes.

"Ces rencontres commenceront par une série de discussions qui se poursuivront au cours des semaines à venir", a déclaré un responsable du ministère de la Justice, dans un communiqué. Le ministre Eric Holder s'entretiendra alors avec "un groupe divers et représentatif des organisations de presse écrite, des agences, des radios, télévisions, des médias en ligne" notamment.

Elles seront suivies par d'autres discussions avec des cadres des médias ainsi que des experts gouvernementaux du renseignement, a ajouté ce responsable du ministère.

Associated Press s'était plainte que des relevés de 20 de ses lignes téléphoniques, à Washington et New York, utilisées par une centaine de journalistes sur une période de deux mois, avaient été saisis à la demande du parquet fédéral, suscitant l'émoi des défenseurs de la liberté de la presse.

L'administration Obama avait justifié cette saisie par un cas de force majeure dans une affaire qui "mettait les Américains en danger".

Selon AP, l'enquête qui a justifié cette saisie concerne un article sur une "opération de la CIA au Yémen qui a empêché au printemps 2012 un complot d'Al-Qaïda visant à faire exploser une bombe dans un avion pour les Etats-Unis".

Plus d'une cinquantaine de groupes de médias américains ont protesté contre cette saisie jugée "excessive" et sans précédent.

Depuis, une nouvelle affaire de surveillance présumée d'un journaliste, un membre de la rédaction de la chaîne télévisée Fox News, a été révélée.

chv/mdm

PLUS:afp