NOUVELLES

USA: le chef du Pentagone à Singapour pour son premier déplacement en Asie

28/05/2013 02:30 EDT | Actualisé 28/07/2013 05:12 EDT

Le secrétaire américain à la Défense, Chuck Hagel, doit se rendre à Singapour de vendredi à dimanche pour son premier déplacement en Asie, où il rencontrera nombre d'homologues de la région à l'occasion du forum annuel sur la sécurité de Shangri-La.

Le chef du Pentagone, qui a pris ses fonctions fin février, prononcera notamment un discours consacré à la stratégie américaine en Asie-Pacifique samedi matin à l'occasion de cette rencontre organisée par l'Institut international pour les études stratégiques (IISS) où se retrouvent les principaux décideurs de la région.

La présence du ministre est notamment d'assurer le "suivi" après l'annonce en janvier 2012 de la stratégie américaine dite du "pivot" vers l'Asie-Pacifique, a confié un haut responsable du Pentagone s'exprimant sous couvert de l'anonymat.

Lors de son séjour, Chuck Hagel aura des entretiens bilatéraux avec ses homologues philippin, sud-coréen, néo-zélandais, suédois, singapourien, indonésien et malaisien, ainsi qu'avec le Premier ministre vietnamien Nguyen TanDung.

Il aura également des entretiens trilatéraux avec les ministres japonais et australien ainsi qu'avec les ministres coréen et japonais.

"Nous devons discuter de nombreux questions de sécurité communes, surtout après les récentes provocations de la Corée du Nord", a affirmé un autre responsable américain.

Des manoeuvres militaires américano-sud-coréennes en mars-avril ont déclenché un nouveau cycle de provocations de la part de Pyongyang, le Nord menaçant le sud d'une nouvelle guerre.

Plusieurs responsables européens doivent également participer au dialogue de Shangri-La, notamment les ministres allemand, britannique et français de la Défense.

A Singapour, le ministre américain visitera également l'USS Freedom, le premier des quatre navires de combat littoral (LCS) à être basé dans la cité-Etat, dans le cadre de la cadre de la nouvelle stratégie américaine en Asie-Pacifique.

Au cours de sa tournée, Chuck Hagel se rendra également à Hawaï, quartier général du commandement américain pour la région (Pacom) puis à Bruxelles les 4 et 5 juin pour une réunion des ministres de la Défense de l'Otan.

mra/rap

PLUS:afp