NOUVELLES

USA: La confiance des consommateurs a atteint en mai un sommet de 5 ans

28/05/2013 12:31 EDT | Actualisé 28/07/2013 05:12 EDT

WASHINGTON - La confiance des consommateurs américains envers l'économie a atteint en mai un sommet pour les cinq dernières années, stimulée par les meilleures perspectives d'embauche et conditions d'affaires. Cette remontée permet de croire que les consommateurs pourraient continuer à agir comme un moteur de la croissance économique cette année.

Le Conference Board, un groupe de recherche privé établi à New York, a indiqué mardi que son indice de confiance des consommateurs avait grimpé en mai à 76,2 points, par rapport à un indice de 69 points en avril. Il s'agit de son plus haut niveau depuis février 2008.

Cette hausse du niveau de confiance survient alors qu'un autre rapport témoignait, plus tôt mardi, d'un raffermissement de la reprise du secteur de l'habitation.

Les prix des maisons américaines ont bondi de 10,9 pour cent en mars comparativement à il y a un an, leur croissance la plus importante depuis avril 2006, d'après l'indice Standard & Poor's/Case Shiller étudiant les prix dans 20 villes américaines. Toutes les régions métropolitaines observées ont réalisé des gains par rapport à l'an dernier.

La confiance des consommateurs est surveillée de près par les économistes puisque leurs dépenses représentent environ 70 pour cent de l'activité économique aux États-Unis.

PLUS:pc