Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une théière en forme d'Hitler: la publicité qui agite les réseaux sociaux

Une théière en forme d'Hitler
Gawker

Mauvais goût ou simple coïncidence? La question agite les réseaux sociaux depuis dimanche. Remarqué sur Reddit, cette publicité pour une théière design laisse apparaître quelques traits de ressemblance avec Adolf Hitler, comme le montre ce montage réalisé par nos confrères du HuffPost US.

A gauche, la photo publiée par un utilisateur de Reddit, à droite la photo floutée qui laisse apparaître une figure connue.

Moustache, mèche, bras levé, l'oeuvre du designer Michael Graves ne fait pas l'unanimité. La publicité réalisée au profit de la chaîne de grands magasins J.C. Penney est visible sur la route 405, près de Culver City en Californie.

Illusion d'optique ou provocation publicitaire?

Sur Reddit, certains utilisateurs crient au scandale comme le relève le site Gawker: "C'est impossible de ne pas le faire exprès", affirme une utilisatrice. Plus surprenant, cet utilisateur de Reddit qui s'exclame: "Si cela a été fait volontairement pour attirer l'attention des gens, tout en se donnant la possibilité de plaider la coïncidence. C'est brillant!"

Sur twitter, les américains expriment le plus souvent une certaine indignation. Ainsi Iwan Thomas tranche sur la ressemblance, en décrétant que l'objet tient pour 1% de la théière et pour 99% de l'ancien chef nazi.

Pour l'instant, l'entreprise J.C. Penney n'a pas daigné répondre à nos confrères du HuffPost US. La coïncidence reste d'autant plus étonnante que les Américains sont habitués aux théières en forme d'Hitler avec l'artiste américain Charles Krafft, qui affectionne ce genre de provocation et de détournement.

INOLTRE SU HUFFPOST

Adolf Hitler

La vie en rose

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.