Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Nasa: son dernier moteur ionique pourrait servir à attraper des astéroïdes (PHOTO/VIDÉOS)

Le nouveau moteur de la Nasa pour partir à la chasse aux astéroïdes (PHOTO/VIDÉOS)

Non, ce n'est pas un allume-cigare révolutionnaire. Ce n'est pas non plus un élément de décoration original au néon. C'est le nouveau module de propulsion dernier cri de la Nasa(voir la photo ci-dessous).

En cours de développement, ce module de propulsion électrique alimenté par l'énergie solaire pourrait bien être choisi pour faire fonctionner la mission appelée "Asteroid Initiative" de la Nasa (dont l'objectif est de capturer un astéroïde puis de le placer en orbite autour de la Lune afin de pouvoir l'étudier).

Ceci n'est pas un allume-cigare dernière génération

Le système — alimenté par des panneaux solaires — accélère les ions libérés après l'ionisation du xénon (un gaz noble — comme le néon — qui émet une lumière bleue dans une lampe électrique) qui sert de carburant. La force d’accélération des ions entraîne alors une force opposée et permet la propulsion de ce moteur ionique.

Bien qu'il ne soit pas aussi puissant qu'un moteur de fusée classique, le moteur ionique est particulièrement utile aux missions spatiales car il est efficace et rentable.

Une version précédente de ce moteur est d'ailleurs utilisée en ce moment même sur la sonde spatiale Dawn qui a pour mission d'étudier Vesta et Cérès, deux principaux corps de la ceinture d'astéroïdes qui se trouve entre les planètes Mars et Jupiter.

» L'occasion de (re)découvrir d'impressionnantes chutes de météorites:

INOLTRE SU HUFFPOST

L'ouragan Sandy au-dessus des Bahamas

Les photos de la Nasa qui ont marqué 2012

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.