NOUVELLES

Les World Masters Games à Québec en 2015?

28/05/2013 03:39 EDT | Actualisé 27/07/2013 05:12 EDT

La Ville de Québec est sur le point de conclure une entente avec l'Association internationale des Masters Games pour tenir des jeux d'hiver en 2015.

Entre 3000 et 5000 athlètes de 35 ans et plus viendraient passer quelques jours dans la capitale pour participer à diverses compétitions. Ces jeux d'hiver seraient présentés en même temps que le Carnaval de Québec.

« Le party est déjà là, il va juste y avoir plus de monde! », s'est exclamé le président-directeur général du Centre des congrès, Pierre-Michel Bouchard, qui mène ces jours-ci les rencontres au Congrès SportAccord à Saint-Pétersbourg à la place du maire de Québec, Régis Labeaume, toujours en repos forcé en raison de problèmes de dos.

Québec viendrait en quelque sorte sauver la mise puisque les Jeux ont déjà été attribués à la ville de Sestriere, en Italie. Mais le contexte économique difficile force les autorités de la ville italienne à l'annuler.

« Ils [les organisateurs] sont venus nous voir en raison de l'accueil qu'ils ont eu à SportAccord l'an dernier. Ils ont vu notre capacité à organiser des événements. Ça, pour nous, c'est une reconnaissance », souligne M. Bouchard.

Québec aurait la possibilité de tenir l'événement une deuxième année. Pierre-Michel Bouchard a pu parler de vive voix au maire Labeaume, mardi, pour régler certains détails. Il ne reste plus qu'à terminer le montage financier.

Le directeur général du Carnaval, Jean Pelletier, a aussi participé à la rencontre.

L'hiver au cœur des discussions à Saint-Pétersbourg

On peut dire que l'hiver et le Carnaval sont au cœur des discussions de la délégation de la ville de Québec au congrès SportAccord. Une rencontre avec un représentant de la ville de Copenhague a aussi eu lieu. Le maire Labeaume aimerait bien tisser des liens avec plusieurs villes nordiques.

Cela s'inscrit, selon le président-directeur général du Centre des congrès, dans la volonté de la ville de mettre l'hiver au cœur du développement touristique des 20 prochaines années.

« C'était une des choses que le maire Labeaume voulait faire ici. Il y a des alliances à faire. On travaille avec le Carnaval pour arrimer des événements qui pourraient servir à plusieurs sauces . »

Le Carnaval annonçait lundi vouloir élargir la compétition de canot de glace, inviter des canotiers étrangers à participer à la course l'an prochain et, pourquoi pas, faire des démonstrations dans différentes villes nordiques.

Le Canada au 2e rang des pays qui attirent le plus d'événements sportifs

Les efforts déployés par Québec pour attirer des événements sportifs d'envergure ne sont pas uniques.

Selon un palmarès dévoilé dans le cadre du congrès SportAccord, le Canada se classe au deuxième rang des pays qui attirent le plus d'événements comme des coupes du monde ou des championnats du monde.

Le Canada arrive derrière la Chine et devant la Russie. La grille d'évaluation tient compte des événements présentés sur une période 10 ans.

Le Canada serait l'un des pays les plus constants, selon un des auteurs de l'étude, Mike Laflin, chef de direction de la compagnie Sportcal. C'est ce qui lui permet de se hisser en tête du peloton.

Un texte de Louise Boisvert

PLUS:rc