NOUVELLES

Le Serbe Novak Djokovic remporte son premier match à Roland Garros

28/05/2013 10:23 EDT | Actualisé 28/07/2013 05:12 EDT

PARIS - Le favori Novak Djokovic a amorcé sa quête d'un premier sacre aux Internationaux de tennis de France, mardi, en défaisant le Belge David Goffin, 58e au monde, 7-6 (5), 6-4, 7-5.

Goffin a commis une double faute à un fort mauvais moment au cours du bris d'égalité de la première manche, à 5-5.

Après avoir commis une première faute au service, un partisan a crié «Allez, David!». Le tennisman de 22 ans a de nouveau raté son service, permettant à Djokovic de répliquer en remportant le point suivant, et le set.

«C'est ce qui arrive parfois. Quand tu joues en Coupe Davis, tu vois ça à chaque service», a commenté Goffin. «De toute façon, c'était à moi de me concentrer. C'est le genre de chose qui peut se produire et qui peut arriver à n'importe qui. J'ai été malchanceux.»

En 2012, Goffin s'était mesuré à Roger Federer au quatrième tour du tournoi de Roland Garros. Il avait réussi à lui soutirer un set.

Djokovic tente de compléter la conquête en carrière des quatre tournois du Grand Chelem.

«J'aime ce tournoi du Grand Chelem», a commenté Djokovic. «Je veux vraiment bien faire ici.»

Il a perdu face à Rafael Nadal en finale l'an dernier.

Chez les femmes, Sam Stosur, finaliste des Internationaux de France en 2010, a patienté pendant deux heures et demie avant de jouer, puis elle n'a pas perdu de temps à remporter son premier match.

L'Australienne a gagné les neuf premières partie, bafouant la joueuse âgée de 42 ans Kimiko Date-Krumm 6-0, 6-2.

«J'étais contente d'être là et de prendre part au match», a-t-elle commenté. «Lorsque nous nous sommes présentées sur le terrain, il y avait une faible pluie. Tu te dis alors 'Oh, est-ce que le match va commencer ou non?' Heureusement pour moi, j'ai pu conclure la rencontre avant que la pluie s'intensifie.»

La journée de mardi a été perturbée par la pluie, provoquant l'annulation de plusieurs rencontres qui seront reprises mercredi.

Dans les matchs qui ont eu lieu, Mariana Duque-Marino, issue des qualifications, a vaincu Kristyna Pliskova 6-2, 6-0.

La Française Marion Bartoli, demi-finaliste il y a deux ans, a eu besoin de plus de trois heures sur le court central pour se débarrasser d'Olga Govortsova 7-6 (8), 4-6, 7-5.

Stosur a connu son plus beau parcours à Roland Garros il y a trois ans, perdant en finale contre Francesca Schiavone. Cette année, elle a été incommodée par une blessure au mollet droit et elle n'a pas encore atteint la demi-finale d'un tournoi.

Date-Krumm, gagnante en double du tournoi de Strasbourg la semaine dernière, est la troisième joueuse la plus âgée de l'histoire des Internationaux de France. À sa première participation au tournoi en 1989, près de la moitié des joueuses qui sont au tournoi cette année n'était même pas née.

Du côté masculin, Grigor Dimitrov, 26e tête de série, a progressé à la suite du forfait pour cause d'indigestion d'Alejandro Falla, au moment où Dimitrov menait 6-4, 1-0.

L'Australien Bernard Tomic, dont on a interdit au père de venir à Roland Garros parce qu'il a été accusé dernièrement d'avoir agressé son partenaire de jeu, a abandonné au moment où il tirait de l'arrière 7-5, 7-6 (8), 2-1 face à Victor Hanescu. Tomic a reçu des traitements pour une blessure à une cuisse, après le troisième jeu, et il se déplaçait difficilement par moments. Deux autres hommes se sont retirés du tournoi pendant leur match: Florian Mayer (cuisse droite) et Simone Bolelli (poignet droit).

L'Américain Jack Sock, issu des qualifications et âgé de 20 ans, a défait Guillermo Garcia-Lopez 6-2, 6-2, 7-5. Le Suisse Stanislas Wawrinka et l'Allemand Philipp Kohlschreiber ont aussi poursuivi leur route.

Tommy Haas, 12e tête de série, a savouré sa première victoire en tournois du Grand Chelem depuis qu'il est âgé de 35 ans, en défaisant Guillaume Rufin 7-6 (4), 6-1, 6-3.

Un autre blanc bec, le Français Lucas Pouille, 19 ans, a eu raison de l'Américain Alex Kuznetsov 6-1, 7-6 (2), 6-2.

Le match de Victoria Azarenka, championne des Internationaux d'Australie, contre Elena Vesnina a été un des 10 qui ont été reportés à mercredi.

PLUS:pc