NOUVELLES

Le Groupe MTY achète les restaurants d'Extreme Brandz pour 45 millions $

28/05/2013 08:28 EDT | Actualisé 28/07/2013 05:12 EDT

MONTRÉAL - Le Groupe d'alimentation MTY (TSX:MTY) a annoncé mardi l'acquisition du groupe de sociétés exploitant les chaînes de restauration rapide Extreme Pita, PurBlendz et Mucho Burrito dans le cadre d'une transaction de 45 millions $.

Le chef de la direction de MTY, Stanley Ma, a expliqué que l'entente était l'occasion pour le franchiseur établi à Montréal d'acquérir ses premiers restaurants au sud de la frontière et lui servirait de porte d'entrée pour les États-Unis.

«Nous sommes très heureux d'avoir la possibilité d'acquérir deux marques jouissant d'une pareille notoriété et ayant un potentiel de croissance important au Canada et à l'extérieur de nos frontières», a affirmé M. Ma dans le communiqué annonçant l'entente.

«Ces deux concepts compléteront le portefeuille actuel de MTY, non seulement en termes d'offre à ses clients, mais aussi en termes de localisation géographique. Les 40 établissements aux États-Unis seront les premiers restaurants de MTY sur le territoire américain. La glace est maintenant brisée.»

Les actions de la compagnie ont fait un bond de 10,6 pour cent à la Bourse de Toronto, prenant 2,40 $ pour clôturer à 25,10 $. MTY possède actuellement une vingtaine de marques, dont Thaï Express, Tiki-Ming, Sushi Shop, Valentine, La Crémière et Au Vieux Duluth Express.

Une fois la transaction finalisée, Extreme Brandz devrait avoir plus de 235 Extreme Pita et 70 Mucho Burrito actifs au Canada et aux États-Unis, dont deux établissements d'entreprise pour chaque bannière. Le concept PurBlendz fonctionne comme un ajout aux restaurants Extreme Pita et devrait être présent à environ 70 endroits.

Cette acquisition est la plus importante de l'histoire de MTY et sera en partie payée en espèces et à l'aide d'un emprunt.

Les ventes pour les trois chaînes d'Extreme Brandz durant le plus récent exercice financier ont dépassé les 103 millions $. Le groupe a des bureaux à Toronto et à Calgary ainsi qu'à Scottsdale près de Phoenix en Arizona.

Les employés d'Extreme Brandz travaillant à Toronto seront transférés au bureau de MTY à Richmond Hill, juste au nord de la Ville Reine, alors que ceux de Calgary et de Scottsdale resteront en place.

Sean Black, l'un des cofondateurs d'Extreme Brandz, demeurera au sein de l'entreprise et sera responsable du développement.

«C'est un moment extraordinaire pour MTY et je suis honoré d'avoir la chance de me joindre à cette équipe et de contribuer au développement de l'incroyable potentiel de la compagnie», a déclaré M. Black. «Je crois que cette acquisition stratégique de MTY sera bénéfique tant pour les franchisés d'Extreme Brandz que pour les actionnaires de MTY.»

Le mois dernier, MTY a signé une entente de 1,05 million $ pour l'achat de la chaîne de restauration rapide SushiGo.

PLUS:pc