Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La chasse à l'agrile du frêne reprend à Québec

La chasse à l'agrile du frêne reprend à Québec

La ville de Québec poursuit sa bataille contre l'agrile du frêne. Cette année, les premiers pièges ont été installés dans le cadre du programme de détection précoce amorcé l'an dernier.

L'agrile du frêne est un insecte nuisible qui peut rapidement s'attaquer aux frênes et les ravager. Ce plan d'action mis sur pied par la Ville de Québec vise à protéger les quelque 13 200 frênes publics qui se trouvent sur son territoire.

Ce programme est divisé en plusieurs volets. Outre l'installation des pièges, la Ville diffusera de l'information aux citoyens, en plus de former les employés et les entrepreneurs qui travaillent dans les parcs et le long des rues afin qu'ils détectent la présence de l'insecte.

Depuis 2008, cet insecte se répand sur tout le territoire québécois. Une détection précoce permet de ralentir une éventuelle infestation. L'an dernier, la Ville n'a découvert aucun spécimen d'agrile du frêne dans les pièges qu'elle avait installés. La présence de cette petite bête a été signalée à Montréal, à Gatineau, à Longueuil et Laval.

Cet insecte ne peut parcourir de grandes distances en volant, c'est plutôt lors du transport de produits forestiers qui permet sa propagation.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.