NOUVELLES

Indicateur du vivre mieux de l'OCDE: le Canada est vanté pour le bien-être

28/05/2013 04:35 EDT | Actualisé 27/07/2013 05:12 EDT

PARIS - Le Canada est l'un des pays du monde où il fait le mieux vivre selon les indicateurs publiés ce mardi par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

L’Indicateur du vivre mieux de l'organisme basé à Paris précise que le Canada est parmi les meneurs dans la plupart des 24 indicateurs identifiés comme essentiels au bien-être.

L'OCDE n'établit pas de classement des pays selon le cumul des données recueillies mais une compilation empirique fait croire que le Canada serait au troisième rang, derrière l'Australie et la Suède.

Le Canada fait particulièrement bonne figure en matière de sécurité, de santé, de logement, d'environnement, de liens sociaux et d'équilibre entre la vie et le travail.

De façon générale, les principales observations tirées des index partagés sont que la satisfaction à l’égard de la vie, la santé et l’éducation constituent les aspects les plus importants du bien-être, devant les besoins matériels.

Néanmoins, les priorités varient selon les régions du monde. Par exemple, les utilisateurs en Afrique et en Amérique latine accordent plus d’importance aux conditions matérielles que les utilisateurs nord-américains.

Femmes et hommes s’accordent sur l’importance de la plupart des aspects du bien-être, mais les hommes privilégient les revenus aux liens sociaux, à la santé et à l’équilibre entre travail et vie privée.

De plus, avec l’âge, l’importance accordée à la santé et à l’engagement civique s’accroît tandis que chez les plus jeunes, la place donnée à l’équilibre entre travail et vie de famille est plus importante.

L’éducation est, quant à elle, une dimension primodiale du bien-être au sein de l’ensemble des classes d’âge, d'après l'OCDE.

PLUS:pc