NOUVELLES

Le Conseil supérieur de l'éducation incite les cégeps à attirer plus d'étrangers

28/05/2013 08:10 EDT | Actualisé 28/07/2013 05:12 EDT
Getty Images

QUÉBEC - Le Conseil supérieur de l'éducation propose de nouvelles orientations dans le but d'attirer un plus grand nombre d'étudiants étrangers dans les cégeps.

Dans un rapport publié mardi, il suggère de valoriser davantage la qualité de la formation collégiale auprès des étudiants étrangers et de mieux les informer.

Selon le Conseil, l'information destinée aux étudiants internationaux n'est pas suffisamment explicite quant au type d'enseignement qui leur est offert et aux apprentissages qu'ils sont amenés à effectuer dans les collèges du Québec.

Il estime que l'ensemble de la société québécoise bénéficierait de la présence d'un plus grand nombre d'étudiants provenant de l'étranger.

Le conseil note par ailleurs que les étudiants internationaux représentent une proportion plus importante de l’effectif dans les collèges privés que dans les collèges publics.

Pour l’ensemble de la période 2006-2011, les étudiants internationaux comptaient pour moins d'un pour cent de l’effectif des collèges publics, comparativement à plus de 5 pour cent de l’effectif des collèges privés subventionnés et plus de 6 pour cent de l’effectif des collèges privés non subventionnés.

Dans son avis transmis au ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, le Conseil porte aussi son attention sur l'internationalisation des formations collégiales au Québec.

Le Conseil propose notamment de favoriser des séjours à l'étranger qui s'accompagnent d'objectifs pédagogiques clairement définis. Il invite également à mieux soutenir les enseignants qui assurent l'accompagnement des étudiants qui séjournent à l'étranger.