NOUVELLES

Chine: un bébé jeté aux toilettes est secouru

28/05/2013 06:03 EDT | Actualisé 28/07/2013 05:12 EDT

PÉKIN, Chine - Un bébé chinois retrouvé coincé dans le tuyau d'égout d'une toilette demeurait hospitalisé mardi, après avoir été secouru par les pompiers.

Les secouristes ont dû découper et démanteler une section du tuyau en forme de «L» pour libérer le poupon. C'est un locataire de l'immeuble résidentiel qui a alerté les autorités après avoir entendu les pleurs de l'enfant.

Des images du sauvetage de deux heures survenu samedi dans la province du Zhejiang, dans l'est de la Chine, ont été largement diffusées à la télévision chinoise lundi et mardi.

Le nouveau-né a été conduit à l'hôpital, où son état de santé est jugé satisfaisant. L'enfant de 2,8 kilos présentait quelques égratignures et son rythme cardiaque était faible, mais le portail Web officiel Zhejiang News affirme qu'il était essentiellement indemne.

De nombreux étrangers se sont présentés à l'hôpital pour offrir des jouets, des couches et de la poudre de lait, ou encore pour proposer d'adopter l'enfant.

Les policiers traitent le dossier comme une tentative de meurtre. La mère de l'enfant aurait été retrouvée et l'enquête se poursuit.

Le propriétaire de l'immeuble a dit aux médias chinois que la mère ne semblait pas avoir accouché dans les toilettes, puisqu'on n'y retrouvait aucune trace de sang. Il n'a pas non plus remarqué de grossesse récente parmi ses locataires.

Les incidents de bébés abandonnés sont courants en Chine et alimentent la colère du public face à la règle de l'enfant unique. Les enfants abandonnés sont plus fréquemment de sexe féminin, en raison d'une préférence culturelle importante pour les fils.

ATTENTION, LA PHOTO CI-DESSOUS EST TROUBLANTE ET POURRAIT CHOQUER CERTAINES PERSONNES.







china baby