Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

5000 citadins ont emprunté le Bixi new-yorkais

5000 citadins ont emprunté le Bixi new-yorkais

Le lancement lundi de la petite soeur new-yorkaise des Bixi montréalais, « City bike ». n'est pas passé inaperçu. Quelque 5000 city bikes ont déjà emprunté les rues achalandées de la Grosse pomme, profitant du soleil et du jour du Souvenir pour parcourir près de 20 000 km, selon les responsables du programme.

Avant même son lancement, plus de 15 000 New-Yorkais avaient acheté leur abonnement annuel, au coût de 103 $US. L'un des premiers à enfourcher l'un des nombreux vélos bleus, Alex Nash, était l'un d'eux.

« J'ai eu un peu de mal à le remettre dans la borne, mais sinon c'est très facile », a dit le jeune homme, qui compte désormais pédaler tous les jours jusqu'au travail.

Tous ne sont pas d'accord avec le jeune informaticien. Malgré les 5000 km de pistes cyclables qu'a inaugurées le maire Michael Bloomberg, il n'est pas encore dit que voitures, piétons et taxis cohabiteront facilement.

Déjà, des commerçants et New-Yorkais se sont plaints de voir disparaître leur place de stationnement. D'autres jugent tout simplement les bornes inesthétiques.

Les New-Yorkais pourront profiter d'une flotte de 6000 vélos bleus, répartis dans 333 stations de Manhattan, soit 1000 vélos de moins que Montréal. Un écart temporaire, puisque la Grosse pomme compte bientôt rajouter 4000 vélos et ramener le nombre de stations à 600.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.