NOUVELLES

Valeant fait l'acquisition de Bausch + Lomb Holdings pour 8,7 milliards $ US

27/05/2013 08:18 EDT | Actualisé 27/07/2013 05:12 EDT

MONTRÉAL - Valeant Pharmaceuticals (TSX:VRX) a annoncé lundi avoir conclu une entente pour racheter Bausch + Lomb Holdings pour 8,7 milliards $ US dans une transaction toute en espèces qui augmentera sa présence dans le secteur des soins des yeux.

La société établie à Laval embauchera en outre certains des hauts dirigeants de Bausch + Lomb —surtout connue pour ses verres de contact — pour l'aider à exploiter ces nouvelles activités.

Le chef de la direction médicale de Bausch + Lomb, le Dr Calvin Roberts, se joindra à Valeant dans un rôle similaire à celui de Dan Wechsler, qui deviendra vice-président exécutif et président du groupe d'ophtalmologie et de soins des yeux.

Valeant a dit s'attendre à ce que d'autres membres de l'équipe de direction de Bausch + Lomb se joignent à elle plus tard.

L'action de Valeant a pris lundi 10,2 pour cent, soit 8,83 $, pour clôturer à 95,85 $ à la Bourse de Toronto, après avoir touché plus tôt dans la journée le sommet historique de 96,25 $. Elle avait grimpé vendredi de 13 pour cent en raison de la spéculation entourant cette transaction.

«Nous sommes excités d'annoncer l'acquisition de Bausch + Lomb, qui transformera Valeant en un leader mondial des soins oculaires. (Cette transaction) raffermira significativement nos capacités pour les produits pharmaceutiques ophtalmiques, les verres de contact et les produits d'entretien des lentilles, et les appareils et instruments de chirurgie ophtalmique», a affirmé le président et chef de la direction de Valeant, Michael Pearson.

«La marque de renommée mondiale de Bausch + Lomb, son portefeuille complet de soins oculaires de pointe et ses produits prometteurs en fin de développement conviennent parfaitement, du point de vue stratégique, à nos activités actuelles en ophtalmologie et nous nous sommes fermement engagés à continuer à mettre en place des activités durables de soins oculaires.»

Selon le chef de la direction de Bausch + Lomb, Brent Saunders, les deux entreprises partagent un engagement envers la livraison de produits et services innovateurs de haute qualité.

«Sous leur direction, je suis confiant de voir la marque Bausch + Lomb continuer à être synonyme d'excellence et d'innovation pour les soins des yeux», a déclaré M. Saunders.

Ce dernier agira à titre de conseiller chez Valeant après la clôture de la transaction, tandis que Fred Hassan, le président du conseil d'administration de Bausch + Lomb, se joindra au conseil de Valeant.

Environ la moitié du montant allongé pour l'acquisition sera utilisé pour rembourser la dette de Bausch + Lomb, tandis que 4,5 milliards $ iront à un groupe d'investisseurs dirigé par Warburg Pincus, qui avait acheté la compagnie en 2007.

Valeant, la plus grande des sociétés pharmaceutiques canadiennes inscrites en Bourse, fabrique et vend une large gamme de médicaments, surtout dans les secteurs de la dermatologie, de la neurologie et des génériques.

L'analyste David Krempa, de Morningstar, avait indiqué la semaine dernière que Valeant discutait depuis environ un an pour se lancer sur le marché de l'ophtalmologie.

La transaction annoncée lundi placera Valeant en concurrence avec des joueurs établis du secteur comme Novartis, Allergan et Johnson & Johnson, qui surpassent Beausch + Lomb dans la plupart des catégories de produits, a précisé M. Krempa.

Valeant avait tenté l'an dernier de racheter Ista Pharmaceuticals, mais s'était fait damé le pion par une meilleure offre de Bausch + Lomb. Elle a acquis en février 2012 EyeTech pour un montant non dévoilé et a racheté la gamme de produits Visudyne des mains de QLT à la fin 2012 pour un peu plus de 100 millions $.

PLUS:pc