NOUVELLES

Réflexion sur le développement de l'édition numérique

27/05/2013 10:26 EDT | Actualisé 27/07/2013 05:12 EDT

Un séminaire réunissant une cinquantaine d'entreprises dans l'édition numérique du Québec et de l'étranger se tient à Québec cette semaine.

Le séminaire organisé par l'entreprise De Marque, une plateforme de distribution numérique, vise à stimuler la réflexion sur les réalités de l'édition numérique et son développement.

Des éditeurs, auteurs, distributeurs, libraires et partenaires d'affaires assisteront notamment à des tables rondes sur la situation dans les divers marchés et sur les perspectives d'avenir pour l'édition numérique.

Selon Marc Boutet, président-directeur général et cofondateur de De Marque, le Québec accuse un certain retard dans l'édition numérique.

Seulement 3 % des livres sont édités en format numérique comparativement à 25 % aux États-Unis. « Les grands joueurs comme Amazon, Apple et cie ont tardé à avoir des boutiques francophones ou québécoises alors qu'aux États-Unis, le Kindle est là depuis 2006 à peu près, alors on a pris un certain retard, mais en même temps, c'est aussi que les acteurs ont voulu traiter les choses un peu différemment [...] ils ont voulu se retrousser les manches et regarder comment on peut faire ensemble et c'est justement l'esprit de notre rencontre », explique M. Boutet.

Le livre numérique est surtout édité en format texte noir et blanc, mais il doit aussi s'ouvrir aux couleurs et aux différents formats, mentionne M. Boutet. « Aujourd'hui, c'est surtout du roman ou de la fiction, en général, du texte noir et blanc. Tout ce qui est couleur, même aux États-Unis, a tardé à se mettre en place pour des questions de formats, mais ce sont des enjeux dont il faut discuter. Comment on peut promouvoir davantage les livres de recettes, les livres jeunesse, les livres de voyage et là, on est encore qu'au début de ça », dit-il.

L'édition numérique pourra par exemple davantage être proposée à la pièce, c'est-à-dire offrir la possibilité d'acheter entre autres un chapitre d'un livre de voyage plutôt que tout le guide.

Le séminaire sur l'édition numérique se tient lundi et mardi à Québec.

PLUS:rc