BIEN-ÊTRE

Les duchesses de retour au Carnaval de Québec?

27/05/2013 07:01 EDT | Actualisé 27/07/2013 05:12 EDT
SRC

L'organisation du Carnaval de Québec ne ferme pas la porte à un retour des duchesses pour sa 60e édition, qui aura lieu l'hiver prochain.

Après les critiques de l'hiver dernier, notamment celles du maire Labeaume, l'organisation du Carnaval a mené des consultations auprès de ses différents partenaires.

L'issue de ces rencontres semble faire pencher la balance en faveur d'un retour des ambassadrices de Bonhomme Carnaval. De passage lundi à Saint-Pétersbourg dans le cadre du Congrès SportAccord, le directeur général du Carnaval de Québec, Jean Pelletier, a parlé, pour l'instant, d'une possibilité de voir les duchesses revenir dans la programmation de l'événement l'année prochaine. « C'est une éventualité », dit-il.

« Le 60e est une occasion idéale pour rappeler certaines activités qu'on faisait dans le passé et peut-être éventuellement faire un clin d'œil aux duchesses aussi, mais à ce moment-ci, il est un peu tôt pour dire ce que ça pourrait être », a affirmé M. Pelletier.

Le Carnaval de Québec songe aussi à faire un rappel de plusieurs événements ou personnes qui ont marqué ses 60 années d'existence. La réaction du public déterminera si ces changements seront seulement ponctuels ou s'ils dureront plus d'une année, fait savoir l'organisation.

Canot sur glace

Le directeur général du Carnaval de Québec a également fait savoir qu'il souhaite faire mieux connaître la traditionnelle course de canot sur glace.

M. Pelletier doit d'ailleurs rencontrer des représentants de la Fédération internationale de canoë à ce sujet. La course est unique dans le monde, plaide-t-il, et il s'agit d'un des outils de promotion du Carnaval qu'il faut développer.

M. Pelletier souhaite qu'une équipe de canotiers de la région de Saint-Pétersbourg vienne dans la capitale dès l'an prochain afin de participer à la course de canot sur glace.

Le directeur général du Carnaval de Québec devait rencontrer le gouverneur de la région à la fin de la semaine en compagnie du maire de Québec, mais cette activité a été annulée en raison de l'absence de Régis Labeaume, qui a finalement décidé de rester à Québec cette semaine pour des raisons de santé.

INOLTRE SU HUFFPOST

Des images d'archives du Carnaval de Québec