NOUVELLES

Le TSX clôture en hausse, stimulé par une importante acquisition pour Valeant

27/05/2013 04:44 EDT | Actualisé 27/07/2013 05:12 EDT

TORONTO - Une importante acquisition dans le secteur des soins de santé a aidé la Bourse de Toronto à clôturer sur un léger gain lundi.

L'indice composé S&P/TSX a avancé de 29,15 points pour terminer la journée à 12 696,37 points, après que Valeant Pharmaceuticals (TSX:VRX) eut confirmé son intention de racheter la société de soins des yeux Bausch + Lomb pour 8,7 milliards $ US en espèces.

La société établie à Laval va financer la transaction en émettant jusqu'à deux milliards $ en nouveaux titres, tandis que le reste sera déboursé avec de la dette.

L'action de Valeant a pris 8,83 $, soit 10,15 pour cent, pour clôturer à 95,85 $ après avoir touché plus tôt dans la journée un sommet record de 96,25 $. Le titre avait déjà pris vendredi 13 pour cent en raison de la spéculation au sujet de cette transaction.

Le dollar canadien a quant à lui retraité de 0,15 cent US à 96,74 cents US, les opérateurs attendant la nouvelle annonce de la Banque du Canada quant à son taux d'intérêt directeur, prévue mercredi. Les analystes s'attendent à ce que la banque centrale laisse son principal taux inchangé.

Les principaux marchés américains étaient fermés lundi pour le congé du jour du Souvenir.

Ailleurs sur le TSX, le secteur des technologies de l'information a gagné du terrain, essentiellement grâce à une progression de 10 pour cent du titre du concédant de licences Wi-Lan (TSX:WIN). Son action a pris 39 cents à 4,65 $ après que la société eut indiqué s'être entendue avec le fabricant d'ordinateurs américain Dell au sujet d'un litige sur des brevets. Les détails de l'entente sont restés confidentiels.

Le secteur aurifère a aussi aidé le parquet torontois, en prenant environ 0,7 pour cent. Le cours du lingot d'or a gagné 6,70 $ US à 1393,30 $ US l'once en fin d'après-midi dans les échanges électroniques de la Bourse des matières premières de New York. L'action de Barrick Gold (TSX:ABX) a avancé de 37 cents à 20,06 $.

Le secteur des métaux de base a pris près d'un pour cent, le prix du cuivre ayant augmenté d'un cent US à 3,30 $ US la livre. L'action de HudBay Minerals (TSX:HBM) a gagné 21 cents à 8,34 $.

Les inquiétudes au sujet de la demande mondiale d'énergie ont fait reculer le cours du pétrole brut de 50 cents US à 93,65 $ le baril dans les échanges électroniques à New York.

Le secteur des télécommunications a pour sa part progressé de 0,7 pour cent. L'action de Manitoba Telecom Services (TSX:MBT), qui a annoncé la semaine dernière son intention de se départir de ses actifs Allstream, a gagné 2,07 $, soit 6,1 pour cent, à 36 $.

PLUS:pc