NOUVELLES

La recherche de gaz de schiste est à la veille de reprendre au Nouveau-Brunswick

27/05/2013 05:21 EDT | Actualisé 27/07/2013 05:12 EDT

Après presque deux ans d'inactivité au Nouveau-Brunswick, trois entreprises ont signalé leur intention de mener de la prospection gazière dans la province.

Corridor Resources, dans la région de Sussex, ainsi que Contact Exploration, dans le comté d'Albert, près de Moncton, vont reprendre du service, mais les détails sur leurs projets se font attendre.

Quant à SWN Resources, il y a quelques semaines, des représentants de l'entreprise ont rencontré le conseil municipal de Rogersville, sur la demande du Village.

Selon la mairesse Pierrette Robichaud, SWN Resources l'a informé que des tests sismiques seront menés le long de la route 126, non loin de la municipalité. L'entreprise voulait installer des capteurs à l'intérieur du village, mais le conseil s'y oppose.

« C'est qu'on ne veut pas qu'il se passe des choses à l'intérieur des limites de la municipalité pour causer des gens qui vont venir protester ou des choses comme ça », explique Mme Robichaud.

Pierrette Robichaud souligne que SWN Resources a indiqué que des tests sismiques seraient effectués dans trois ou quatre autres endroits dans le comté de Kent. Des représentants de l'entreprise doivent d'ailleurs rencontrer les maires de Kent, mardi soir, à Saint-Louis, pour leur donner plus de détails.

« Je dois dire que c'est au moins cette partie-là qui est bonne. C'est qu'ils sont prêts à nous rencontrer et nous dire où ils s'en vont et ce qui va se passer, parce que c'est bon d'être informé comme conseil municipal avant que les choses arrivent », ajoute Pierrette Robichaud.

Des opposants au développement de l'industrie du gaz de schiste se donnent aussi rendez-vous à cette réunion.

PLUS:rc