NOUVELLES

Washington propose 4 milliards de dollars pour relancer l'économie palestinienne

26/05/2013 08:58 EDT | Actualisé 26/07/2013 05:12 EDT

Le secrétaire d'État américain a présenté dimanche un plan d'investissement de 4 milliards de dollars pour relancer l'économie palestinienne.

John Kerry en a fait l'annonce depuis la ville jordanienne d'Al-Chounah lors de la clôture de la réunion du Forum économique mondial.

M Kerry a chargé l'émissaire du Quartette (Russie, États-Unis, Union européenne, et Nations unies) pour le Proche-Orient, Tony Blair, d'élaborer un plan économique pour attirer le tourisme et les investissements privés en Cisjordanie et insuffler de l'espoir au territoire palestinien.

Les investissements viseront différents secteurs, dont celui de l'immobilier touristique, a précisé le secrétaire d'État américain. Il a également indiqué que des experts œuvraient déjà à ce que le projet soit « réel, tangible et prêt à démarrer ».

Appelant les secteurs privé et public à lui prêter main-forte, le responsable américain a avancé que la construction de maisons peut créer plus de 100 000 emplois durant les trois prochaines années.

Quelque 200 cadres palestiniens et israéliens ont profité du Forum économique mondial pour exhorter leurs gouvernements à avancer vers la solution à deux États.

Dans leur initiative baptisée Briser l'impasse, ils ont promis d'utiliser leur influence pour convaincre les deux parties de reprendre les pourparlers, suspendus depuis la fin 2010.

PLUS:rc