NOUVELLES

Vincenzo Nibali concrétise sa victoire au Giro, devant Uran et Evans

26/05/2013 11:43 EDT | Actualisé 26/07/2013 05:12 EDT

BRESCIA, Italie - Vincenzo Nibali a concrétisé sa victoire au Giro d'Italia, dimanche, alors que prenait fin la course de trois semaines.

Tout habillé de rose, l'Italien a reçu les acclamations des supporters tout au long de cette 21e et dernière étape, largement cérémonielle.

«C'était très spécial comme émotion d'entendre tous les amateurs m'encourager, a dit Nibali, 28 ans. J'ai vraiment savouré cette étape. C'était incroyable de voir tout ces gens le long de la route. Cette victoire me permet de réaliser un rêve.»

L'étape a été gagnée au sprint par Mark Cavendish, qui récoltait ainsi sa cinquième victoire d'étape cette année.

Nibali (Astana) solidifiait sa place dans l'élite pouvant remporter de grandes courses, au même titre qu'Alberto Contador, Chris Froome et Bradley Wiggins. Il s'agissait de sa deuxième victoire en épreuve prestigieuse, après la Vuelta de 2010.

Nibali s'est emparé du maillot rose du meneur après la septième étape et ne l'a jamais cédé. Il at augmenté son avance en gagnant les deux dernières épreuves en montagne.

Le Colombien Rigoberto Uran a fini deuxième à 4:43 de Nibali et l'Australien Cadel Evans, gagnant du Tour de France en 2011, a terminé troisième, à 5:52 du vainqueur.

Cavendish totalise 15 gains en carrière au Giro et 41 pour l'ensemble des trois tours majeurs: le Giro, le Tour de France et la Vuelta. L'Anglais d'Omega Pharma-Quick Step a prévalu en cinq heures, 30 minutes et huit secondes, sur 206 km de Riese Pio X à Brescia. Le tracé a été légèrement modifié pour accomoder quelques villes où se tenaient des élections municipales.

Les Italiens Sacha Modolo et Elia Viviani ont fini deuxième et troisième pour ce qui est de l'étape. La neige de la veille avait fait place à un ciel dégagé.

Dominique Rollin de Boucherville a fini 21e dimanche et 75e au classement général.

Le champion en titre Ryder Hesjedal de Victoria s'est retiré après la 13e étape, sa condition physique se détériorant.

PLUS:pc