NOUVELLES

La grande saison touristique est lancée

26/05/2013 12:18 EDT | Actualisé 26/07/2013 05:12 EDT
Getty Images

MONTRÉAL - La grande saison touristique a été officiellement lancée dimanche avec le dévoilement de la plateforme QuébecFest, qui vise à regrouper en un seul endroit les informations sur les rassemblements d'importance au Québec.

La plateforme QuébecFest est une initiative du Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI).

La nouvelle présidente du conseil d'administration du RÉMI, l'ancienne ministre péquiste Louise Beaudoin, souligne que 23 événements d'envergure se tiendront cet été dans neuf régions du Québec, allant du Festival western de Saint-Tite au Grand rire de Québec, en passant par la Coupe Rogers à Montréal.

Le regroupement évalue à plus de cinq millions le nombre de visiteurs adultes attendus pour ces événements, dont 10 pour cent devraient être des visiteurs en provenance de l'extérieur du Québec.

L'été est une période d'effervescence touristique pour plusieurs régions, mais Louise Beaudoin croit qu'il faut travailler pour que cette offre s'étende au-delà de cette période de pointe. Selon elle, il s'agit d'un véritable enjeu pour faire du Québec, et du Canada, des destinations de choix sur la scène internationale.

Elle suggère au gouvernement fédéral d'investir dans les produits du tourisme. Le RÉMI souhaite en outre que des mesures soient adoptées pour stopper le recul touristique du Canada, l'un des cinq pays à avoir observé une baisse du nombre d'arrivées internationales au cours de la dernière décennie. Les données du ministère du Tourisme du Québec indiquent que le Canada est passé du 7e au 18e rang des destinations internationales.

Louise Beaudoin en fait une question économique, puisque les touristes consomment et créent de la richesse et des emplois là où ils passent.

Le RÉMI estime à 35 millions $ par année les sommes nécessaires au soutien des événements culturels et touristiques du Canada.