NOUVELLES

La Fondation canadienne du rein tient sa marche annuelle

26/05/2013 11:14 EDT | Actualisé 26/07/2013 05:12 EDT

Des milliers de personnes ont défié le mauvais temps dimanche matin dans une dizaine de villes du Québec afin de participer à la traditionnelle marche annuelle de la Fondation canadienne du rein.

Dans la capitale, les marcheurs ont pris le départ vers 10 h au quai des Cageux, sur la promenade Samuel-De-Champlain. L'objectif de l'événement est de recueillir des fonds pour la recherche sur les maladies rénales et de promouvoir le don d'organes.

Bruno Savard, porte-parole régional de la marche et animateur du Téléjournal-Québec, tient à rappeler que les maladies rénales touchent des milliers de Québécois de tous les âges.

« C'est des jeunes, des gens plus âgés. J'ai rencontré un jeune homme de 33 ans qui est en attente de greffe. Il y a des enfants d'à peine un an qui sont aux prises avec la maladie rénale. Alors, ça touche plein de gens », fait remarquer M. Savard.

Au Québec, on estime actuellement que plus de 12 000 personnes sont atteintes d'insuffisance rénale. Chaque année, ce sont plus de 1000 Québécois qui reçoivent un diagnostic d'insuffisance rénale chronique.

PLUS:rc