NOUVELLES

Un lave-auto écologique voit le jour à Magog

25/05/2013 11:07 EDT
RCQC

L'entreprise sherbrookoise Brio a dévoilé son premier lave-auto intelligent, vendredi, à Magog. Ce lave-auto recycle 95 % des 300 litres d'eau utilisés lors d'un lavage.

Selon les propriétaires de l'entreprise, Maxime Surprenant et David Demers, non seulement l'eau est presque toute récupérée, mais elle est même potable à sa sortie du lave-auto. L'appareil récupère également de l'eau de pluie pour fonctionner. Les lavages se font au même coût qu'un lave-auto traditionnel.

L'objectif de l'entreprise est maintenant de s'étendre au marché canadien. « L'eau est de plus en plus chère et rare. Puis, il y a de plus en plus de véhicules, donc ce n'est pas vrai que les gens arrêteront de faire laver leur véhicule. Si on est un peu visionnaire, on se dit que les gens qui vont contrôler la technologie de récupération de l'eau dans les lave-autos seront les gens qui contrôleront l'industrie », croit M. Surprenant.

En plus de l'aspect écologique, les propriétaires cherchent à s'adapter aux nouvelles technologies. À l'aide de leur téléphone intelligent, les clients pourront choisir une ambiance lumineuse.« On ne choisit pas seulement trois options de lavage, on choisit aussi les éclairages à l'intérieur. On pense qu'on va attirer beaucoup de gens, le soir, avec ce système. Nous souhaitons que les enfants, au lieu de vouloir aller au cinéma, veuillent aller au lave-auto! », espère-t-il.

Le prochain lave-auto Brio à ouvrir ses portes sera à Trois-Rivières en juin. L'entreprise souhaite ouvrir quatre lave-autos Brio au Québec d'ici la fin de l'année 2013.

L'entreprise a obtenu une aide financière de 324 000 $ du gouvernement du Québec. Le projet est d'une valeur de 1,2 million de dollars.

INOLTRE SU HUFFPOST

Efficacité environnementale: le classement des pays développés