NOUVELLES

Un adolescent de 17 ans est accusé d'avoir voulu faire sauter son école

25/05/2013 11:31 EDT | Actualisé 25/07/2013 05:12 EDT

PORTLAND, États-Unis - Un adolescent américain qui aurait eu l'intention de faire exploser son école sera accusé de tentative de meurtre aggravé après que six bombes eurent été découvertes dans sa chambre à coucher, a annoncé un procureur tard samedi.

Grant Acord, qui est âgé de 17 ans, aurait planifié d'attaquer son école en Oregon dans le cadre d'un complot «préparé et inspiré» de la fusillade de masse survenue en 1999 à l'école secondaire de Columbine, au Colorado, a affirmé Me John Haroldson, procureur du district du comté de Benton.

Acord, qui sera jugé en tant qu'adulte, fait également face à six chefs d'accusation de fabrication et de possession d'un dispositif de destruction après que les enquêteurs eurent découvert les six bombes dans un compartiment secret de sa chambre, a ajouté Me Haroldson.

Acord a été transporté vers un établissement correctionnel pour jeunes, jeudi soir, après que les autorités policières eurent reçu une information à l'effet que le jeune fabriquait une bombe pour faire sauter l'école secondaire de West Albany.

Me Haroldson a confié que Acord avait mis son projet sur papier, établi une liste de points à vérifier et élaboré un échéancier précis pour mener son attaque. Les enquêteurs ont découvert des bombes à tuyau, des cocktails Molotov, une bombe artisanale et une bombe au napalm, a-t-il aussi fait savoir.

Lors d'une fouille de l'école secondaire, les autorités policières n'ont découvert aucune bombe.

Me Haroldson a refusé de dévoiler la date à laquelle Acord aurait planifié d'attaquer l'école, mais il a reconnu que cette information sera dévoilée dans les documents destinés à la cour et qui seront déposés après le week-end.

PLUS:pc