NOUVELLES

Seize enfants meurent dans l'explosion d'un autobus au Pakistan

25/05/2013 04:43 EDT | Actualisé 24/07/2013 05:12 EDT

Au moins 16 enfants pakistanais et leur institutrice ont péri brûlés samedi lorsqu'une bonbonne de gaz naturel utilisé comme carburant a explosé dans le bus qui les conduisait à l'école.

L'autobus, avec à son bord 24 enfants, se dirigeait vers une école privée de Gujrat, à environ 110 kilomètres au nord de la ville de Lahore

« Le véhicule s'est embrasé alors que les enfants étaient à seulement quelques kilomètres de l'école », a souligné le chef de la police locale, Dar Ali Khattak.

Les écoliers qui prenaient place dans l'autobus étaient âgés de 5 à 15 ans. Ceux qui n'ont pas péri dans l'accident ont été transportés d'urgence à l'hôpital. Certains seraient dans un état critique.

L'incendie aurait été causé par une étincelle survenue au moment où le conducteur du véhicule changeait de source de carburant, passant du gaz naturel au pétrole, selon M. Khattak.

Selon un autre responsable de la police de Gujrat, le chauffeur du car scolaire a pris la fuite après l'accident.

Le premier ministre intérimaire du pays, Mir Hazar Khan Khoso, a quant à lui affirmé avoir été « secoué » par cet « accident tragique ».

De nombreux véhicules sont contraints d'utiliser du gaz naturel bon marché compressé en raison du manque de carburant au Pakistan. Ce genre d'incident est relativement fréquent dans le pays.

Le Pakistan a l'un des pires bilans autoroutiers au monde en raison de l'état de ses infrastructures, du manque d'entretien des véhicules et de la témérité de certains conducteurs.

PLUS:rc