NOUVELLES

Giro: Nibali l'emporte sous la neige et s'approche du titre en Italie

25/05/2013 02:04 EDT | Actualisé 25/07/2013 05:12 EDT

TRE CIME DI LAVAREDO, Italie - L'Italien Vincenzo Nibali s'est à toutes fins utiles assuré de la victoire au Giro avec une brillante performance en solo en avant-dernière étape, samedi, laissant ses rivaux dans la neige en dernière montée.

Nibali (Astana) a attaqué avec trois km à disputer dans la dure ascension jusqu'aux Tre Cime di Lavaredo, le point le plus élevé du Giro (2304 m). D'énormes bancs de neige longeaient la piste en fin de montée.

L'athlète de 28 ans signait une deuxième victoire d'étape, après avoir remporté le contre-la-montre de jeudi, en montagne.

Samedi, Nibali a prévalu en cinq heures 27 minutes et 41 secondes au terme de cette étape de 211 km, s'amorçant à Silandro et passant notamment par Cortina d'Ampezzo, la célèbre station de ski alpin.

La 20e étape devait inclure un peu plus de montées, mais le tracé a été changé à cause des conditions peu commodes, avec la neige couvrant certaines routes.

Les Colombiens Fabio Duarte et Rigoberto Uran ont fini deuxième et troisième à 17 et 19 secondes, respectivement.

Uran est passé du troisième au deuxième rang au classement général, à 4:43 de Nibali. Cadel Evans, vainqueur du Tour de France en 2011, est troisième à 5:52.

Evans a terminé à environ une minute et demie de Nibali pour ce qui est de l'étape, disputée avec le mercure sous zéro. On a dû verser du thé chaud sur les mains de ce dernier après qu'il ait franchi l'arrivée, pour qu'il puisse enlever plus facilement ses gants mouillés.

Le Québécois Dominique Rollin a fini 52e samedi. Il est 75e au classement général, sur 168 cyclistes.

La course se terminera sur le plat à Brescia dimanche, après 197 km à partir de Riese Pio X.

PLUS:pc