NOUVELLES

Des opposants aux OGM manifestent contre Monsanto à travers le monde

25/05/2013 02:05 EDT | Actualisé 25/07/2013 05:12 EDT

LOS ANGELES, États-Unis - Des centaines de personnes manifestaient samedi au Canada, aux États-Unis et dans une dizaine d'autres pays pour dénoncer Monsanto, le géant des organismes génétiquement modifiés (OGM).

Les organisateurs de la «Marche contre Monsanto» affirment vouloir attirer l'attention sur les dangers que posent les aliments génétiquement modifiés et les entreprises qui les produisent.

Des manifestations étaient prévues dans au moins 250 villes du monde, notamment à Montréal et à Québec.

Les OGM sont issus de semences conçues pour résister aux insecticides et aux herbicides, ajouter des bénéfices nutritionnels aux aliments et améliorer le rendement des récoltes.

Certains opposants aux OGM estiment qu'ils peuvent causer des problèmes de santé et nuire à l'environnement.

Les opposants réclament un étiquetage obligatoire des aliments contenant des OGM, même si le gouvernement fédéral et plusieurs scientifiques affirment que cette technologie est sans danger pour la santé.

L'entreprise Monsanto, dont le siège se trouve à Saint-Louis, au Missouri, a déclaré samedi qu'elle respectait le droit des gens à exprimer leur opinion, mais affirme que ses semences aident les agriculteurs à produire plus de nourriture, tout en économisant de l'eau et de l'énergie.

PLUS:pc