Commission Charbonneau: Louise Beaudoin s'inquiète des réputations entachées

Publication: Mis à jour:
LOUISE BEAUDOIN
PC/Clément Allard

MONTRÉAL - L'ancienne ministre péquiste Louise Beaudoin qualifie la commission Charbonneau d'«extrêmement utile» pour faire la lumière sur la corruption, mais se sent également «interpellée» par les réputations qui y sont entachées.

«Prenons ce qui se passe à Laval, on voit bien que la Commission Charbonneau nous apprend des choses, nous démontre le système», a déclaré l'ancienne politicienne lors d'une entrevue accordée à La Presse Canadienne, samedi.

«C'est pour ça qu'elle a été créée, pour qu'on comprenne comment ça se passe, pourquoi ça se passe et pour qui ça se passe. C'est quand même assez stupéfiant.»

Consciente qu'il ne s'agit pas d'un procès, elle se demande néanmoins si son fonctionnement actuel est inhérent à toutes les commissions d'enquête de ce type.

Mme Beaudoin a aussi dit souhaiter la rigueur «la plus ferme possible» à la commission, afin d'assurer que personne ne soit injustement éclaboussé par des déclarations choc de témoins.

Faisant allusion à l'ancien ministre péquiste Guy Chevrette, qui s'est retrouvé mêlé au scandale par les déclarations de l'ex-organisateur politique Gilles Cloutier, elle se demande «s'il n'y a pas moyen de vérifier et de contre-vérifier» ce que les témoins y disent pour «démêler le vrai du faux».

Mme Beaudoin estime que son ancien collègue a raison de vouloir laver sa réputation.

«Je me demande s'il n'y a pas moyen, quelque part, d'être plus rigoureux pour éviter ce type de conséquence», questionne l'ancienne ministre.

Devant autant de déclarations, Louise Beaudoin craint que les citoyens finissent par «mettre tout le monde dans le même sac», ce qui la fait «grincer des dents».

Et Mme Beaudoin, qui a été députée pendant 12 ans et ministre pendant huit ans, est catégorique: jamais on ne lui a offert d'enveloppes durant sa carrière de politicienne.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

La commission Charbonneau en bref
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

CEIC: Louise Beaudoin s'inquiète des réputations entachées